Tout le monde aime les gifs. Bien plus qu’un indispensable des réseaux sociaux, ils sont devenus un langage à part entière. Qui n’a pas adoré sortir le gif qui tombe à pic pour faire mouche dans une conversation ? Pourtant, les gifs sont assez boudés dans une stratégie de communication visuelle : peu de marques s’en servent pour se promouvoir. Pourtant, le potentiel est présent avec un peu de gif marketing ! Nous allons voir comment utiliser les gifs pour développer des supports de communication à l’aide de Giphy. Giphy, c’est 10 milliards de gifs en impressions et 700 millions d’utilisateurs touchés quotidiennement.

Pourquoi communiquer avec un gif ?

Un gif est une petite image animée en boucle. Plus animée qu’un graphisme ou une illustration et plus courte qu’une vidéo, c’est un excellent catalyseur d’émotions mais on peut aussi installer une ambiance, raconter une histoire courte, faire une référence ou être beau.

Le gif a cet autre avantage : dans l’interface d’un réseau social, on peut y accéder en deux clics en utilisant un moteur de recherche de gifs.

Un moteur de recherche de gifs ?

Quand vous vous servez d’un réseau social ou d’une application mobile, vous trouvez une bouton « gif » où vous trouvez plein d’image animées que vous pouvez utiliser et rechercher : c’est un moteur de recherche de gifs. Derrière se trouve l’API (procédé de mise à disposition des données d’un logiciel pour un autre logiciel) de Giphy. Ce qui nous intéresse ici est d’insérer vos gifs dans cette API pour les mettre à disposition des utilisateurs de Facebook, Mensenger, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter, Tinder etc. Ainsi vos gifs circulerons quotidiennement dans le monde entier !

New Post Sticker by Romain Digue for iOS & Android | GIPHY
Beer Drink Sticker by Romain Digue for iOS & Android | GIPHY
Romain Digue Sticker for iOS & Android | GIPHY
Fort Boyard Money Sticker for iOS & Android | GIPHY
Robot Smile GIF - Find & Share on GIPHY

Se créer un compte marque sur Giphy

Pour charger vos gifs vous allez devoir créer un compte. Créez-vous un compte « Brand«  en prenant bien en compte les critères de sélection. Par exemple : utilisez une adresse de contact avec le nom de votre entreprise (jean@votreentreprise.com) et remplissez correctement votre profil.

Charger des gifs

Page d'accueil de Giphy

Avant de faire une demande de certification de compte marque, montrez patte blanche à Giphy en chargeant au moins 5 gifs en cliquant sur le bouton « Upload » (en haut à droite).

Gif ou Sticker, Clip ?

Page Upload de Giphy

Un gif est un format classique destiné aux messageries. Le sticker un gif qui prend en compte la transparence dont l’utilité est de décorer les stories. Le clip est une courte vidéo qui, contrairement au gif, prend le son en compte. Il est important de charger son gif sur le bon canal. Notez aussi que pour être considéré comme un sticker, votre gif doit avoir au moins 20% de transparence. Vous pouvez aussi transformer directement un fichier vidéo (mp4 et mov) en gif, ce qui est pratique mais altère les couleurs. Dès que vous le pouvez, importez au format gif.

Le mot-clé qui tape dans le mille

Charger un gif et gif SEO sur Giphy

Une fois votre gif chargé, vous trouverez cette interface. Les mots-clés sont essentiels pour que l’on puisse facilement retrouver votre gif. Utilisez des mots-clés pertinents en cohérence avec votre gif dans la partie « Add tags » et variez entre mots clés généralistes et plus spécifiques. Vous pouvez aussi inclure le nom de votre entreprise ou des notions liées à votre entreprise (domaine, valeurs, slogan etc.). En quelques mots-clés, vous voilà expert en gif SEO. Pensez aussi à sourcer votre gif (Source URL) vers votre site ou vos réseaux sociaux (si votre gif vient d’une vidéo diffusée sur votre page Facebook par exemple), les modérateurs de Giphy seront ravis de voir que les contenus vous appartiennent !

Le moment de vérité

Votre profil est correctement rempli, vous avez quelques gifs de chargés prêts à faire le tour du monde, Super ! Il est temps de candidater pour avoir un compte « Brand » en se rendant sur la page Apply. Une fois votre candidature posée, vous recevrez un message de Giphy dans les jours qui suivent. Il se peut que la réponse soit négative, prenez en compte les retours et refaites la démarche. Si c’est positif : bingo ! Vos gifs sont désormais dans l’API Giphy et prêts à faire le tour du monde et des réseaux sociaux !

Parlons marketing

En plus de l’accès à l’API, vous pourrez consulter votre tableau de bord et avoir accès à quelques analytics. C’est un peu chiche quand on est familier avec Google Analytics mais ça vous permet de voir le nombre de vues par gifs et quelques mots-clés pertinents. Comprenez « vue » par le terme « impression » : une vue est comptée quand le gif est vu par les utilisateurs. Ces statistiques peuvent aussi vous permettre de voir le retour sur investissement d’un gif. Si un gif est a 5 millions de vues et qu’il a vous a coûté 1000€, vous obtenez un CPM (Coût Par Mille) de 0,20€ ((1 000 / 5 000 000)*1000 = 0,20).

Statistiques et gif marketing sur Giphy

Le gif marketing : c’est pour qui ?

Le gif marketing est une stratégie originale qui peut vite affoler vos statistiques. Cependant, je ne la conseille pas à tout le monde. De part son coût (qui n’est pas négligeable) et sa finalité. L’enjeu n’est pas d’être visible dans le monde entier. Il est surtout question de mettre à disposition du contenu à vos utilisateurs ailleurs que sur un flux et leur donner la possibilité de se l’approprier. Autrement dit : c’est un booster d’image de marque mais pas forcément un booster de notoriété. Envisagez ce support comme une cerise sur le gâteau d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Voici concrètement quelques cas où l’utilisation de Giphy se révèle pertinente :

  • Vous avez beaucoup de vidéos : si c’est pertinent, vous pouvez en extraire des fragments par-ci par-là pour en faire des gifs à moindre coût.
  • Vous êtes une entreprise nationale/internationale, vos produits sont connus à grande échelle : asseyez votre notoriété et passez pour un cool kid en faisant des gifs de vos produits comme Dior, Burger King, Kinder, Kiri.
  • Votre entreprise est très présente sur les réseaux sociaux et publie quasiment quotidiennement : créez-vous des stickers pour personnaliser vos stories et les mettre à disposition de votre communauté. C’est ce que font déjà des marques comme MaFrenchBank, MacDonald’s France, IbisHotel et Jolly Rancher.
  • Vous gérez un club sportif : créez l’engouement et gâtez vos supporters avec des gifs et stickers de champions comme le font le PSG Judo, le Stade Rennais, le HandBallClub de Nantes.
  • Vous avez aussi une carte à jouer si vous êtes un professionnel du tourisme : les villes, régions et lieux touristiques sont souvent entrés en barre de recherche. IDTGV en a profité pour faire une campagne à moindre coût, l’Aéroport de Paris joue la carte postale et l’Office du Tourisme de Rennes y a fait ses annonces.
Jolly Rancher GIF - Find & Share on GIPHY
Visitrennes Rennes Destinationrennes Concours Dance Biglove GIF - Find & Share on GIPHY
France Sport GIF by Paris Saint-Germain Judo - Find & Share on GIPHY
French Fries Sticker by Burger King for iOS & Android | GIPHY

Bonus : Avoir une chaîne artiste sur Giphy

C’est la même démarche à faire que pour une « brand » mais avec le statut « artist ». L’intérêt du Gif Marketing en tant qu’artiste est de fournir des gifs et stickers pour faire vivre votre communauté. A terme, vous serez peut-être repéré par des modérateurs de Giphy qui passeront votre compte en certifié. Ce macaron bleu à côté de votre pseudo n’a pas pour unique finalité de vous distinguer du commun des mortels. Vous serez davantage mis en avant en page d’accueil dans l’onglet « Artist » et pourrez mettre un bouton « Hire me » pour vous faire contacter par un potentiel client. Je n’ai pas encore eu de demande via ce formulaire mais ça peut être un bon canal d’acquisitions de clients/prospects. Surtout si vous faites beaucoup de motion design et que vous voulez travailler avec une clientèle internationale.

L’autrice de bande-dessinées et illustratrice Marie Spénale aborde très bien ce sujet dans une vidéo :

Conclusion

Le gif marketing demande du temps et/ou de l’argent qui peut s’amortir pour avec un peu d’astuce. Cet investissement récompense davantage votre image de marque et votre communauté que votre notoriété. Je recommande cette stratégie aux entreprises qui ont déjà une communication solide sur les réseaux sociaux et voulant sortir des sentiers battus. C’est aussi un moyen original de communiquer avec votre audience. En effet : vous n’êtes plus dans le flux mais dans un l’outil de recherche de gif. Reste donc à rivaliser d’ingéniosité pour exploiter cette fonction à l’aide de mots-clés pertinents et à trouvez le motion designer qu’il vous faut !


Cet article est fini, mais il en reste plein d'autres à découvrir :